Bwosphere's blog

sam. 20 août'16

Promenades dans l'Eure

Après 1 an, 1 mois et 8 jours d'inactivité (en tout cas ici), voici de retour quelques images prises lors de 2 promenades normandes. La première le long d' l'Iton (dont le descriptif est disponible ici) et la 2° dans la forêt de montfort, sur le chemin des sequoias.

Au menu quelques arbres, un pin sylvestre de belle taille, un crapaud et un coquelicot solitaire sur le bord du chemin. Et plein d'autres plantes, fleurs ou animaux mais dont je ne garde que le souvenir.

dim. 12 juil.'15

L'isard

L'isard est le symbole du parc national des Pyrénées, qui fut créé entre autres pour la sauvegarde de l'espèce. L'isard vit en harde, l'adulte pèse environ 25kg et peut vivre en 10 et 15 ans.

Pour plus de détails sur la vie de la bête, un petit tour sur le site du parc national des Pyrénées s'impose.

La photo de l'article précédent a été prise au coeur du parc, sur les hauteurs du lac du Plaa de Prat. 3 isards adultes se reposaient au bord d'une petite mare. Et sont partis tranquillement quand ils m'ont aperçu. D'où la vue sur le postérieur de l'animal.

Les photos ci-dessous ont été prises un peu plus bas : une horde d'une douzaine d'individus (dont 4 petits) sont venus boire au lac, au bord du chemin, puis sont repartis tranquillement vers les hauteurs. Visiblement sans se fatiguer, mais avec seulement 2 jambes je ne pense pas qu'on puisse suivre le rythme.

sam. 11 juil.'15

Pub !

2015-06_-_Val_d_Azun-287.jpg

Demain, je montre ma tête !

dim. 15 fév.'15

Air marin

Entrez donc, n'ayez pas peur. Tout à l'air de fonctionner normalement, c'est déjà pas si mal, depuis le temps que personne n'est venu par ici... Laissez-moi enlever la poussière qui s'est accumulée ici et je suis à vous...

Voilà, c'est quand même plus présentable comme ça !

Le sujet du jour n'est pas très original, il y avait même déjà eu quelques clichés ici. Rien de préparé non plus, je me suis levé un dimanche avec l'envie de prendre le frais en bord de mer. J'ai donc pris le sac à dos avec l'appareil photo (toujours prêt celui-là), 2/3 sandwiches et c'est parti !

Au final, quelques essais de poses longues en bord de mer. Pas très facile car le vent soufflait fort ! J'ai aussi profité pour la première fois d'Etretat à marée basse. On peut alors passer à travers la falaise pour se promener sur la plage entre la porte amont et l'aiguille. Pas trop longtemps quand même, puisque la marée basse était prévue 19h30 et qu'à cette heure là on ne voit pus grand chose. A part le soleil couchant pendant quelques minutes :-).

dim. 14 sept.'14

Périgord

Après moult tentatives, j'ai enfin retrouvé le mot de passe pour écrire un petit article !

Cette fois-ci envolons-nous vers le sud ouest de la France. Partant de Paris, on atteint rapidement Orléans et sa cathédrale. Un petit virage à l'ouest pour suivre la Loire et admirer les fameux châteaux (Chambord, Cheverny, ..). Il faudra revenir pour les visiter (et penser à faire un détour par Chenonceau), mais notre destination est plus au sud. Arrivé à Tours, on quitte la Loire pour prendre plein sud jusque Angoulême, et on atterrit en douceur dans le Périgord vert, près de Nontron.

Le nom est bien choisi, c'est effectivement une campagne verte et fleurie. Assez vallonnée, avec quelques cours d'eau rafraîchissants, de petits villages typiques, des châteaux, des églises, ... Et un peu plus au sud, une ville moyenâgeuse refaite à neuf dans les années 60: Sarlat.

Et comme j'entends déjà certain(e)s maugréer sur le nombre de photos, j'anticipe : il y en a d'autres ici.

jeu. 05 juin'14

Les cigognes d'Haverskerque.

Bonjour à tous, Cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté un article sur le blog, mais je suis très occupé à faire des photos et à m'occuper de mes autres sites. Aujourd'hui je veux vous faire découvrir un petit coin de paradis qui se trouve dans la campagne d'Haverskerque, petit hameau de 1500 habitants. J'ai eu l'info par mon camarade de jeux, Alain, qu'un couple de cigognes nichait à cet endroit. C'est en 2010, que le premier couple a été aperçu. Mais une âme malveillante coupa l'arbre dans lequel il nichait. Une personne, habitant dans un village proche, remua ciel et terre pour faire réaliser une plateforme de nidification. Le bonheur fut total, car depuis, un couple (est ce le même chaque année??) vient donner naissance à 2 ou 3 cigogneaux chaque printemps. La région est très riche en oiseaux, notamment Hérons, Foulques, Poules d'eau, Chouettes et de nombreux passereaux.

lun. 14 avr.'14

Bois de Morval

Retour au bois de Morval. Après les images prises à l'automne, voici ce que réserve le début du printemps.

C'est le début de la saison, pas encore beaucoup d'insectes ou de fleurs à se mettre sous la dent, il faut bien chercher. En revanche, beaucoup d'oiseaux font l'aller retour entre la lisière du bois et les pins isolés au milieu de la clairière.

sam. 05 avr.'14

Singapore Zoo

Toujours Singapour, mais cette fois des images du zoo. Pour ceux qui voudraient s'y rendre en taxi, zoo s'écrit de la même façon mais visiblement ça se prononce Djou. Un mélange de chinois et d'anglais certainement...

On y trouve les animaux "classiques" des autres zoos, seule petite excentricité : un ours polaire, qui semble passer son temps dans la piscine pour se rafraîchir (je rappelle qu'il fait 30°C tout au long de l'année et que la pluie est à la même température).

lun. 03 mar.'14

SEA Aquarium

A Singapour il n'y a pas que des buildings de 50 000 étages. Ce ne sont que des bureaux (ou des hôtels), mais le weekend le singapourien a parfois envie de se distraire. Il dispose d'ailleurs d'une île uniquement aménagée pour ça : l'île de Sentosa !

Elle est située à l'extrême sud de Singapour, on peut y accéder à pied, en bus, en bateau ou en téléphérique. Sentosa regroupe de nombreuses attractions : parc Universal Studio, Adventure Cove pour nager avec les dauphins, des pistes de luges d'été, des plages, locations de vélo, spa, golfs... Et bien sûr d'innombrables restaurants de tout poil.

Bon on n'est pas venu là juste pour faire bronzette à l'ombre d'un cocotier. D'ailleurs très vite la chaleur est trop forte et il faut se réfugier dans un endroit climatisé. Direction le SEA Aquarium.

La publicité autour de l'endroit ne laisse pas de place au doute, on entre là dans le plus grand aquarium du monde. En guise d'amuse-bouche, on pénètre dans un grand bâtiment et on chemine au milieu de reconstitutions et d'objets rappelant l'histoire navale de la région : le commerce des épices, du thé, Marco Polo, les découvertes chinoises, les pirates...

Et ensuite on passe au plat principal : le premier bassin de l'aquarium ne fait pas mentir la publicité (il y a une épave de bateau à l'intérieur !). Ensuite on traverse un tunnel immergé pour admirer d'autres espèces, et on découvre les animaux et plantes marins de la mer de Java, du détroit de Malaisie, de la mer Rouge, du golfe persique, de l'océan indien, de la mer de Chine... Et on finit par le bassin des requins, après avoir admiré l'énorme aquarium avec des raies manta - où se baladent aussi quelques plongeurs.

ven. 28 fév.'14

Singapour

Singapour est une cité-état située à l'extrême sud-est de l'Asie. Ancienne colonie britannique, on y roule à gauche, on parle anglais et on aime y boire le thé.

C'est un état riche, visiblement constamment en travaux. Les architectes doivent considérer Singapour comme un terrain de jeu géant : il y a certes des buildings 'simples', mais ce sont surtout les grands bâtiments tout en courbes que l'on remarque. Quelques exemples de la démesure singapourienne, à Marina Bay :

mer. 13 nov.'13

Les étangs de Meurchin

Les étangs ont été découverts par Michelle et Joël cet été, lors d'une balade à vélo. Merci pour m'avoir donné l'adresse... Il y a deux étangs, le premier est assez grand (photos des oiseaux) et le second plus petit (seule photo de l'étang). Ils sont plutôt bien pour faire des photos d'oiseaux courants, comme les cygnes, les foulques et les grèbes. Le gros avantage c'est que les animaux ont l'habitude de voir du monde, donc peu sauvage. Pour le reste (autres animaux, notamment du hibou moyen duc) ça va être plus compliqué, vu le passage de cyclistes, promeneurs, pêcheurs... De bons clichés restent tout de même possible.

lun. 28 oct.'13

Le Canada c'est bon, mangez-en !

En tout cas pour les vacances ! Si vous n'en êtes pas convaincus, voici quelques arguments pour vous faire changer d'avis :

  • le Canada aime les touristes étrangers. Si si, ils en redemandent :
  • un pays étranger où on parle français ne peut pas être entièrement mauvais. Les Québecois poussent même le vice à y ajouter un accent reconnaissable entre tous qui permet d'être dépaysé sans avoir à parler anglais ou allemand.
  • Les gens sont plus ouverts et serviables qu'en France, surtout au restaurant (en contrepartie, il faudra simplement ajouter aux prix indiqués un pourboire de 15 à 18%, et encore 15% pour les taxes)
  • Les paysages : le pays est très étendu (18 fois la France), avec 35 millions d'habitants seulement. Autant dire qu'à part ceux qui s'entassent dans les grandes villes, le Canadien n'a pas de problème de voisinage. On y trouve donc moult lacs, rivières, cascades, forêts, ... dans un état plus sauvage qu'en France.
  • Les animaux : entre les ratons laveurs, castors, mouffettes, ours, porcs épics, élans et autres bestiaux plus ou moins exotiques, il y a de quoi s'en mettre plein les mirettes.

D'autres images sont visibles ici. N'hésitez pas à vous inscrire, il se peut que cela permette d'avoir des bonus !

ven. 04 oct.'13

Chauds les marrons !

A force de profiter du soleil d'octobre, on finirait presque par oublier que l'automne a commencé depuis presque 2 semaines.

Heureusement, certains signes ne trompent pas.

lun. 09 sept.'13

Over the rainbow

On dirait que les vacances sont finies, presque plus de photos !

Une petite tout de même pour la fin de l'été :

lun. 02 sept.'13

Prairie calcaire

Pour changer un peu, des images de petites bêtes. Elles ont été prises sur la prairie calcaire du bois de Morval.

On y trouve moult fleurs (des orchidées sauvages par exemple), papillons et autres insectes. Sans compter les araignées...

ven. 30 août'13

Dernières images des vacances

Les quelques images faites ces derniers jours dans la forêt d'olhain et marais de Wingles.

Les canards sont une Fuligule miloche et une femelle souchet normalement...

canard0001.JPG canard0002.JPG canard0003.JPG

Des lapins...

lapin0001.JPG lapin0002.JPG

Des lièvres...

lievre0001.JPG lievre0002.JPG

Et des paysages dans le brouillard...

olhain0001.JPG olhain0002.JPG olhain0003.JPG olhain0004.JPG olhain0005.JPG

ven. 30 août'13

Les nuages dans tous leurs états

4 clichés du début du mois, la veille du gros orage sur Haisnes.

mar. 27 août'13

Mes premiers ongulés !!!

Je suis très content, j'ai décroché mes 2 premiers ongulés à Beugin et Olhain. Les photos sont pas exceptionnelles, mais je ne pouvais pas ne pas vous les présenter.

LES_ONGUL2S0001.JPG LES_ONGUL2S0002.JPG LES_ONGUL2S0003.JPG LES_ONGUL2S0004.JPG

dim. 25 août'13

Etang de Wingles

Quelques photos prises de l'étang déniché par Denis.

On y trouve des libellules et autres odonates, des grèbes huppées, des grèbes castagneux, et même une grèbe à cou noir. Sans compter de très nombreuses foulques, des canards noirs, et une famille de cygnes qui semble habiter le coin.

mar. 20 août'13

Repèrage au parc d'Olhain

5 heure du matin, le réveil sonne...5h45 départ pour le parc d'Olhain pour être sur place un peu avant 6h50, lever prévu du soleil. Je suis parti en quête d'ongulés (chevreuil, brocart...), car la forêt a une superficie d'environ 450 hectares. Malheureusement pour moi, pas de chance aujourd'hui, pas un seul chevreuil en vue et pas une super lumière non plus. Je vous propose tout de même quelques images sauvées du formatage.

SORTIE_DU_200001.JPG SORTIE_DU_200005.JPG SORTIE_DU_200004.JPG SORTIE_DU_200003.JPG SORTIE_DU_200002.JPG

Humm...les 2 dernières sont de l'étang de Wingles, car je les trouve plutôt jolies et vers 10h la lumière était un peu mieux...

SORTIE_DU_200006.JPG SORTIE_DU_200007.JPG

- page 1 de 16